La pollinisation

la complicité entre fleur et abeille

Le rôle de l'abeille dans le maintien de la biodiversité végétale est essentiel : par son action pollinisatrice l'abeille assure la reproduction et donc la survie d'un très grand nombre de plantes à fleurs (plus de 80% de celles-ci !).

La pollinisation est un échange de bons procédés entre la fleur et l'abeille : la fleur offre à l'abeille son pollen et son nectar en l'attirant par ses couleurs vives ou son odeur. L'abeille par son passage sur la fleur et son butinage de fleur en fleur assure la pollinisation des espèces visitées (appelées entomophiles, et plus précisément mellitophiles).

Une fleur de fruitier bien pollinisée permet d'obtenir un beau fruit. Abricotiers, amandiers, cerisiers, pêcher ou encore poirier ne sauraient se passer d'une pollinisation par les insectes, et notamment les abeilles. Ces dernières jouent un rôle primordial sur le rendement des grandes cultures (colza, tournesol par exemple) ou en culture maraîchère (melon, fraisier, courges…).

A la demande des agriculteurs, les apiculteurs louent leurs ruches sur les parcelles agricoles. Ces activités agricoles dépendantes l'une de l'autre doivent donc travailler de concert pour assurer une production de qualité dans le respect du rôle pollinisateur de l'abeille. Dans les champs cultivés comme dans les espaces naturels, les abeilles et les insectes pollinisateurs sont essentiels pour le maintient de la biodiversité.

La pollinisation ?

Procédé naturel qui consiste dans le transport du grain de pollen des anthères (organe male) vers le stigmate (organe femelle). Lors de sa visite dans la fleur, l'abeille va favoriser le passage des grains de pollen des anthères vers le stigmate. Le pollen va se fixer sur le stigmate, puis germer. Cette germination va donner naissance à un tube pollinique qui permettra le transport des agents fécondants vers les ovules de la fleur.

Apiculture pollinisatrice
et agriculture

Sans fécondation, la fleur ne produit ni fruit, ni graine. L'activité de pollinisation de l'abeille est donc essentielle pour l'agriculture et l'arboriculture en Provence.

Ce revenu complémentaire à la production de miel est également important pour certaines exploitations apicoles de région PACA.

La pollinisation est aussi importante pour la production de semences destinées à l'alimentation humaine (plantes potagères) ou animale (luzerne par exemple) ou encore dans la production horticole.

Apiculteurs de Provence